mardi 7 février 2017

Affaire Théo : Hollande et Cazeneuve sortent de leur silence

Interpellé jeudi, Théo est toujours hospitalisé ce mardi. Quatre policiers sont poursuivis dans cette affaire.

Plus de cinq jours après les faits, François Hollande et Bernard Cazeneuve se sont exprimés pour la première fois ce mardi sur l’interpellation violente de Théo, un jeune homme de 22 ans, jeudi à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui a conduit à la mise en examen de quatre policiers. En déplacement au tribunal de Pontoise (Val-d’Oise), le chef de l’Etat a joué la carte de l’apaisement, laissant à la justice le soin de traiter cette affaire.


« La justice (…) est garante des libertés, a d’abord rappelé le président. Le juge prend la décision, y compris pour ouvrir une information judiciaire et pour qualifier les faits qui permettent au citoyen de savoir qu'il sera protégé si ses droits ont été bafoués, si son intégrité physique a été mise en cause, y compris par un agent des forces de l'ordre. »

Cazeneuve appelle à «la plus grande fermeté»

Un policier a été mis en examen pour viol et trois autres pour violences volontaires en réunion. Théo est toujours hospitalisé mardi après avoir été grièvement blessé à coups de matraque au niveau de la zone rectale. Cette affaire a suscité une vive émotion et provoqué plusieurs nuits d'incidents dans son quartier.


Le Premier ministre et ancien ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a, de son côté, appelé à «la plus grande fermeté» dans cette affaire. «Je sais à quel point les policiers et les gendarmes sont exposés dans la lutte antiterroriste et aux violences, mais ils doivent être à chaque instant absolument exemplaires», a-t-il lancé dans les couloirs de l’Assemblée nationale. «Lorsqu'il y a des manquements graves à la déontologie, que la plus grande fermeté, à l'égard de ceux qui sont à l'origine de ces manquements, prévale».


1 commentaire:

  1. Je n'étais pas au courant de cette nouvelle. Est-ce qu'elle a attiré ton attention?

    RépondreSupprimer