dimanche 7 mai 2017

#TuTítuloSíSirve: la campagne qui motive a les jeunes avec études à faire figurines d’origami avec leurs titres pour dénoncer la précarité

“Je m’appelle Juanjo et cette page est un hommage à tous les années que j’ai perdues dans ma formation”, de cette manière commence la description du site Tu Título Sí Sirve, une campagne créée par un diplômé en Ingénierie Technique Aéronautique qui est fatigué de chercher un emploi relié à ses études.

Le jeune homme raconte que, malgré un diplôme universitaire, un diplôme d'études supérieures, des diplômes d'anglais et d'allemand, il a seulement travaillé comme caissier dans un supermarché, réceptionniste et plusieurs emplois pour ceux qui « surqualifiés ».

Fatigué de cette situation il a decidé de prendre tous ses titres et de faire des figurines de l’origami pour les vendre dans Wallapop avec la finalité qu’elles “servent pour quelque chose”.

Juanjo enregistre des tutoriels en vidéo pour montrer à ses partisans a faire figurines comme les siennes et il les motive à partager leurs créations s'ils sont dans la même situation (Vidéo de Juanjo).

Peu après Pedro Martín Fernández, un jeune diplômé en Chimie, s’est uni à l’initiative et il a mis une vidéo sur son profil de Facebook imitant l’idée que Juanjo a mis dans son channel (Vidéo de Pedro). Le jeune explique que comme il est serveur, il a opté pour faire une “petite bouteille” de bière avec un papier de son Master de Médicaments Psychotropes.

Sur le site de la campagne, il y a des tutoriels avec des titres de Biologie, Traduction et Interprétation, Histoire de l’Art ou Ingénierie Naval entre autres et tous sont en vente pour un prix compris entre 5 et 15 euros.


1 commentaire: